Bernardino Toppi

L'INTEMPOREL

LA FRESQUE

Bernardino ToppiManière de peindre avec des couleurs détrempées dans de l’eau de chaux, sur un enduit frais (plâtre de chaux).

La fresque est la forme la plus parfaite de la peinture monumentale.

L’Histoire ne nous donne ni l’époque, ni l’origine, ni même l’auteur qui le premier a pratiqué l’art de la fresque. Mais son usage remonte fort loin dans le passé : on en trouve es vestiges dans les temples égyptiens. En Italie, les fresques les plus remarquables ont été trouvées à Herculanum et à Pompéï.

Entre 1200 et 1600, la fresque prit une telle vogue que cet art atteignit son apogée avec des peintres comme : CIMABUE, GIOTTO, PIERO DELLA FRANCESCA, BEATO ANGELICO, MICHEL-ANGE, RAPHAEL, etc.

La peinture à la fresque est la peinture la plus durable. Sèche, elle conserve presque indéfiniment ses teintes.
Une fresque bien faite ne craint ni la lumière, ni la poussière, ni les changements de température, et elle défie les siècles.

Mes fresques sont le fruit d’études et de recherches afin d’obtenir la même technique qu les fresques anciennes, mais avec une praticité moderne, elles sont transposées sur toile pour faciliter leur transport.

Enfin, je laisse une marge peinte en blanc autour de l’œuvre proprement dite, afin de donner à celle-ci une meilleure sensation de « fresque murale ».

Bernardino Toppi

 

Pour toute demande d'information non commerciale, ou si vous souhaitez laisser un message : + MESSAGE + - English version 2.0